mercredi 22 juin 2011

L'iPad : une révolution dans le cockpit

L'iPad : une révolution dans le cockpit




La petite merveille d'Apple continue de faire des heureux. Cette fois, c'est au sein de la direction d’American Airlines que l'iPad a la cote, plus pour son côté (très) pratique et économique que pour l’aspect tendance de la tablette tactile. Cédant à son tour aux sirènes de la dématérialisation, la compagnie aérienne américaine aspire en effet à se débarrasser définitivement de la paperasse dans ses cockpits.

La généralisation de l’iPad permettra de libérer beaucoup d'espace dans le nez des avions et sera même une petite révolution pratique aux dires du pilote David Clark : « les tablettes [...] rendent les choses bien plus simples pour trouver les pages recherchées sans égarer ou perdre quoique ce soit ».

Elle devrait aussi – surtout – permettre à American Airlines de délester ses avions de près de seize kilos en moyenne… rien qu'en troquant les feuilles de route papier contre la tablette électronique, laquelle pèse moins de 700 grammes ! Ces kilos en moins pourront rapporter gros à la compagnie aérienne selon laquelle cette substitution pourrait générer une réduction annuelle de la facture de carburant d'environ 1,2 millions de dollars (environ 833 000 euros).


Celle-ci signifie également une diminution notable des émissions de gaz à effet de serre (GES). En attendant l'apparition sur le marché d'avions capables de fonctionner aux énergies alternatives, alléger leur charge reste la solution la plus simple. 16 kilos en moins, c'est incontestablement un début encourageant, d’autant que la baisse de la consommation de papier ne peut être que bénéfique pour nos forêts...

American Airlines a commencé à utiliser l'iPad jeudi dernier sur deux vols internationaux. Il y a un mois,