mercredi 4 mai 2011

Le Pakistan dit avoir signalé aux Etats-Unis la cache de Ben Laden parmi des "millions d'autres"

Le Pakistan dit avoir signalé aux Etats-Unis la cache de Ben Laden parmi des "millions d'autres"

Le plus haut fonctionnaire au ministère des affaires étrangères pakistanais, Salman Bashir, a affirmé, mercredi 4 mai, à la BBC, que son pays avait signalé dès 2009 aux Etats-Unis comme une cache possible "parmi des millions d'autres" l'endroit où Ben Laden a été découvert.

"Nous avions indiqué dès 2009 que c'était un endroit possible (...). La localisation de Ben Laden a été une priorité pour tout le monde", a déclaré M. Bashir, soulignant toutefois que des "millions d'endroits" avaient été identifiés comme de possibles caches de part et d'autre de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan.

"Les services secrets américains disposent bien sûr d'un matériel beaucoup plus sophistiqué pour évaluer et apprécier la situation", a-t-il encore fait valoir.

Ben Laden a été localisé, après des mois de traque, à Abbottabad, une ville de garnison située à 80 km à peine d'Islamabad, et tué dimanche par un commando américain.

"LARGE COOPÉRATION"

Le directeur de la CIA, Leon Panetta, a déclaré dans un entretien au magazine Time que les Etats-Unis n'avaient pas informé le Pakistan de l'opération contre Ben Laden car ce pays "aurait pu alerter" le chef d'Al-Qaida de l'imminence du raid. Islamabad est régulièrement soupçonné de double jeu dans la lutte antiterroriste.

"M. Panetta, bien sûr, a le droit d'avoir ses opinions mais ce que je sais, c'est que nous avons une large coopération avec les Etats-Unis, notamment la CIA, ainsi qu'avec les autres pays en ce qui concerne le terrorisme", a commenté M. Bashir, assurant que "le Pakistan [avait] joué un rôle central dans la plupart des victoires qui ont été remportées dans la lutte contre le terrorisme".

"Par conséquent, les commentaires qui ont pu être faits sur le manque de confiance et de coopération sont, de mon point de vue, quelque peu déplacés", a jugé M. Bashir, soulignant que "l'heure n'était pas aux récriminations". Le Pakistan a dénoncé, mardi, le fait que les Américains ont mené unilatéralement, sans consultation préalable, l'opération-commando sur leur sol destinée à mettre hors d'état de nuire Ben Laden.