dimanche 20 mars 2011

Les forces kadhafistes entrent dans le centre de Misrata

Les forces kadhafistes entrent dans le centre de Misrata 

Les forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi ont fait dimanche leur entrée dans le centre de Misrata, troisième ville de Libye, située à moins de 220 km à l'est de Tripoli, rapportent des habitants.

LES FORCES KADHAFISTES ENTRENT DANS LE CENTRE DE MISRATA

L'entrée des blindés de l'armée régulière libyenne dans le centre de la plus grande ville tenue par les insurgés à l'ouest du golfe de Syrte est intervenue malgré des tirs effectués la nuit dernière par les forces occidentales contre les bases des forces kadhafistes au sud de la ville.

"Des combats se déroulent entre les rebelles et les forces de Kadhafi. Leurs chars sont dans le centre de Misrata. Il y a tant de victimes que nous ne pouvons les compter", a déclaré par téléphone à Reuters un porte-parole des insurgés, Abdelbasset.

Selon lui, le chef du régime libyen "recourt à la stratégie de la terre brûlée, incendiant et détruisant tout ce qui se trouve sur son chemin".

Les informations concernant Misrata étaient impossibles à vérifier dans l'immédiat en raison de l'interdiction faite par les autorités libyennes aux journalistes de se rendre dans cette ville. Aucun commentaire officiel n'était non plus disponible sur la situation à Misrata.

Misrata est assiégée depuis des jours par les forces libyennes, y compris par la 32e brigade commandée par Khamis, un des fils du colonel Kadhafi, rapportent des habitants. Mais, jusqu'à ce dimanche, les insurgés avaient réussi à les tenir à l'écart du centre-ville.

Selon des habitants, des quartiers entiers de la ville ont été détruits ces derniers jours par les pilonnages d'artillerie de l'armée, qui ont fait de nombreuses victimes.

Un habitant a rapporté que les forces régulières étaient appuyées par des tireurs d'élite postés sur les toits du centre-ville, qui tirent à vue, contraignant les résidents à se calfeutrer chez eux.

"Il y a aussi des bateaux bloquant le port et empêchant l'aide de parvenir à la ville", a ajouté cet habitant, qui se nomme Sami.

D'après lui, les forces kadhafistes ont pénétré dans le centre pour se mettre à l'abri des raids des Occidentaux, qui craignent par-dessus tout bavure au détriment des civils qu'ils affirment vouloir protéger.