dimanche 30 octobre 2011

Lula est atteint d'un cancer du larynx

Lula est atteint d'un cancer du larynx


L'ancien président brésilien, âgé de 66 ans, débutera lundi sa première séance de chimiothérapie. La nouvelle a été rendue publique par l'hôpital où il est traité.


Il s'est rendu à l'hôpital à cause d'un mal de gorge et d'une voix plus enrouée qu'à l'ordinaire. Une série d'examens ont permis de montrer que l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, plus connu sous le nom de Lula, est atteint d'une tumeur maligne au larynx, et devra être traité par chimiothérapie.

«Le patient se porte bien et doit suivre le traitement sous forme ambulatoire», indique l'hôpital Syro-Libanais de Sao Paulo qui a rendu public ce diagnostic. La première séance de chimiothérapie aura lieu lundi. On ignore combien de séances devra subir Lula, ancien fumeur, qui a fêté jeudi ses 66 ans.
Un président extrêmement populaire

Lula a présidé le Brésil de 2003 à 2010, et a appliqué des programmes sociaux qui ont permis à plus de 29 millions de Brésiliens de sortir de la pauvreté et placé son pays au centre de la scène diplomatique internationale. Ne pouvant plus constitutionnellement se présenter à une nouvelle élection, il a quitté le pouvoir l'an passé avec une popularité record de 80%. Sa dauphine, Dilma Rousseff, lui a succédé au poste suprême. Cette dernière avait été victime d'un cancer du système lymphatique en 2009. Elle est depuis totalement guérie.

L'ancien mécanicien devenu président est resté actif en donnant une série de conférences à travers le monde, et en gardant un rôle essentiel de coordination politique au sein de son Parti des travailleurs. «Je suis fier d'avoir consacré plus de la moitié de mes 66 ans à la lutte pour la conquête de la démocratie de ce pays», a dit Lula dans une vidéo postée sur le site de son institut pour répondre aux messages de «Bon anniversaire» envoyés par des admirateurs.

L'hôpital Syro-Libanais de Sao Paulo où sera soigné Lula est spécialisé dans le traitement contre le cancer. Il avait notamment eu comme patient l'ancien vice-président de Lula, José Alencar, victime depuis 1997 d'un cancer généralisé dans la région abdominale. Il a succombé à sa maladie en août 2010.