lundi 7 mars 2011

Vienne refuse d'extrader un général bosniaque accusé de crime de guerre

Vienne refuse d'extrader un général bosniaque accusé de crime de guerre



Jovan Divjak, ancien général bosniaque arrêté jeudi 3 mars à Vienne, ne sera pas extradé vers la Serbie. L'homme fait partie d'un groupe de dix-neuf anciens responsables bosniaques accusés par Belgrade d'avoir participé à l'attaque d'une colonne de l'ex-armée yougoslave en mai 1992 à Sarajevo, au début de la guerre de Bosnie (1992-1995).

La Serbie réclame son extradition. Mais l'Autriche estime qu'il n'est pas possible en droit d'accéder à la demande. "Selon nos experts du droit international, une extradition vers la Serbie est inconcevable", a dit le chef de la diplomatie autrichienne, Michael Spindelleger, au journal Kurier. Un porte-parole du ministère a confirmé l'information, décrite comme "un signal en direction du peuple bosniaque".

Un tribunal autrichien a ordonné le maintien en détention de Jovan Divjak pendant deux semaines. L'ancien général, qui est respecté par toutes les communautés de Bosnie, a monté de sa retraite une organisation qui aide les orphelins de guerre à obtenir des bourses d'enseignement, ce qui a contribué à sa popularité.