samedi 19 mars 2011

Six Nations: le XV de France réussit son opération rachat

Six Nations: le XV de France réussit son opération rachat

Le XV de France s'est racheté de sa défaite à Rome et s'est redonné un minimum de sérénité avant d'entamer la préparation de la Coupe du monde par une victoire 28-9 sur le Pays de Galles, samedi, à Saint-Denis.

LE XV DE FRANCE SAUVE L'HONNEUR

L'Angleterre remporte le titre pour la première fois depuis 2003 mais a échoué dans sa quête du Grand Chelem à la dernière levée sur une défaite 24-8 à Dublin.

Français, Gallois et Irlandais sortent de la compétition avec trois victoires et deux défaites.

La France est deuxième grâce à une meilleure différence de points. L'Irlande est troisième, Galles quatrième, l'Ecosse cinquième et l'Italie sixième.

Malgré la netteté du score, le match a été loin d'être parfait en raison d'encore beaucoup de déchet et de deux entames de mi-temps ratées qui leur ont coûté six points mais les Français ont gagné.

C'était l'objectif absolu pour ne pas s'enfoncer un peu plus dans le marasme provoqué par la défaite à Rome et les déclarations fracassantes qui ont suivi.

Ils ont gagné en marquant trois essais, deux par le deuxième ligne Lionel Nallet sur un ballon de récupération et un contre, un par l'ailier Vincent Clerc qui a jailli sur un joli petit coup de pied à suivre de l'ouvreur François Trinh-Duc.

Héros du jour, Nallet a expliqué sa performance par le fait qu'il avait "démarré le match avec une énorme envie de combat".

"Quand on a envie d'être dans le combat, on donne plus", a-t-il ajouté sur France 2.

"C'était le cas aujourd'hui. L'explication est simple, tout le monde a eu honte de sa prestation personnelle la semaine dernière. Il n'y a pas eu besoin de grands discours pour préparer ce match. Au moment des hymnes, on était serrés, les larmes montaient."

C'est ainsi que les Français ont gagné sans avoir jamais été vraiment été menacés de perdre tant leurs qualités d'engagement physique retrouvées leur ont permis de mettre les velléités galloises sous l'éteignoir.

TOUR D'HONNEUR

Ces Gallois étaient pourtant venus à Paris en position d'arracher la deuxième place du Tournoi derrière l'Angleterre.

Ils avaient même retrouvé une chance d'arracher le titre grâce à la défaite des Anglais à Dublin même s'il leur aurait fallu pour cela gagner avec 27 points d'écart pour renverser une différence de points largement favorable aux Anglais.

Ils ont fait passer quelques frissons dans les tribunes du Stade de France, à la demi-heure de jeu, notamment, lorsque seule une cuillère désespérée de François Trinh-Duc a coupé la route de l'essai à l'ailier Leigh Halpenny.

La défense française qui avait été une des principales armes l'an dernier lors de la conquête du Grand Chelem a coupé tous leurs élans et leurs propres fautes, comme l'expulsion temporaire de Hook juste avant l'heure de jeu ont coûté cher.

Les Français, pourtant, craignaient l'avant-match et notamment une réaction hostile du public à leur raté total de Rome. Les supporters ont été à la hauteur de la situation et les ont applaudis.

Après une réception de coup d'envoi bafouillée qui les a mis en danger, ils ont bien réagi.

Malgré leur désir d'accélérer et d'écarter le jeu, ils n'ont débloqué la situation que par le premier essai de Nallet juste avant la mi-temps sifflée sur le score de 11-3.

Une nouvelle entame ratée après la pause aurait pu les déstabiliser mais un essai de deuxièmes lignes, contre par Julien Pierre d'un coup de pied de Hook, nouvelle course jusqu'à la ligne de Nallet, les a relancés.

Cette fois Parra a transformé. La France menait 18-6 puis 18-9 après une nouvelle pénalité de Hook et 21-9 après un but de Parra à la 53e minute.

L'essai de Vincent Clerc a scellé le sort du match à l'heure de jeu. Un quatrième essai refusé par l'arbitre vidéo au même Vincent Clerc aurait pu encore l'embellir.

Lors du ballet des remplacements de fin de match, tous les remplacements se sont faits sous les applaudissements du public et les Bleus se sont permis un tour d'honneur de délivrance.