mercredi 9 mars 2011

Ligue des champions : Tottenham résiste au Milan AC pour rejoindre les quarts

Ligue des champions : Tottenham résiste au Milan AC pour rejoindre les quarts


Le Milan AC n'est pas parvenu à renverser la tendance face à Tottenham, mercredi soir.
 
Après l'élimination d'Arsenal mardi à Barcelone, un autre club londonien est, lui, parvenu à créer l'exploit mercredi en huitième de finale de la Ligue des champions. Tottenham a réalisé un match nul (0-0) face au Milan AC pour décrocher sa qualification à domicile. La victoire du match aller, 1-0, en Italie aura donc suffi à l'équipe entraînée par Harry Redknapp. Tactiquement et défensivement performants, les Anglais ont contenu sans trop souffrir les tentatives italiennes.

Soutenus par le public de White Hart Lane, les Londoniens entamaient la rencontre munis d'un enthousiasme certain. Les chants anglais redoublaient. Le milieu de terrain néerlandais Van der Vaart se montrait par deux fois menaçant : une première fois sur un service de Pienaar, la seconde sur une remise de la tête de Crouch (1re et 3e min). Dans la foulée, Aaron Lennon, le feu follet anglais, laissait penser que le pressing londonien allait considérablement gêner le Milan AC lorsqu'il contrait Abate après un sprint de 30 mètres.

LE SOUTIEN DU PUBLIC ANGLAIS

Finalement, les Italiens, handicapés par la défaite du match aller (0-1), prenaient le contrôle du ballon. Le milieu de terrain composé de Flamini, Seedorf et Boateng imposait le rythme de la rencontre. Devant, le trident offensif prestigieux – Ibrahimovic, Pato et Robinho – tentait de trouver les solutions. Le Suédois était le premier à se mettre en action sur un coup franc tendu, sorti par le gardien brésilien Gomes (15e min). Puis, William Gallas se muait en sauveur de Tottenham en repoussant sur sa ligne la tentative de Robinho. Le Brésilien reprenait trop mollement un service en retrait de Pato (25e min).

L'équipe de Harry Redknapp ne parvenait que trop peu à sortir de sa moitié de terrain. Et si les Anglais résistaient, ils le devaient à la grande solidarité affichée par l'ensemble des joueurs. Que ce soit l'attaquant Peter Crouch ou l'ailier Aaron Lennon, les joueurs offensifs du club londien ne renâclaient pas à la tâche défensive. Malgré un tir de Pato sauvé par Gomes (31emin), le Milan AC rentrait donc au vestiaire sans être parvenu à refaire son retard.

La deuxième période reprenait sur une configuration différente. Tottenham subissait nettement moins le jeu. Et Lennon se montrait dangereux sur son aile droite, mettant en difficulté le latéral tchèque Jankulovski. Sur un excellent centre, Crouch manquait d'abord sa reprise de la tête (45e min) avant que, sur un nouveau très bon service de sa part, l'avant-centre des Spurs ne remise dans l'axe sans réussite (56e min). Les Milanais semblaient marquer le coup, manquant de ressources pour pilonner la défense anglaise. Mais sur une relance hasardeuse de Gomes, Robinho inquiétait par deux fois le gardien brésilien, qui rattrappait lui-même son erreur (65e min).

LE RETOUR DE BALE

Redknapp lançait alors dans la bataille, en remplacement de Van der Vaart, le talentueux gallois Gareth Bale, de retour de blessure. La décision de l'entraîneur prouvait le choix tactique des Anglais, qui n'avaient visiblement pas peur de jouer le 0-0, synonyme de qualification. Malgré un dernier quart d'heure en leur faveur, les Milanais ne se créaient qu'une dernière situation de but. Robinho était contré in extremis après un une-deux réalisé avec Ibrahimovic (90e min).

Leader de Serie A, Milan devra se contenter du championnat italien. Ce sont bien les Spurs de Tottenham qui joueront les quarts de finale, pour la première fois de leur histoire. Deux clubs anglais joueront la semaine prochaine leur qualification : Manchester United et Chelsea.