lundi 7 mars 2011

Deux vaccins suspendus au Japon après la mort de quatre bébés

Deux vaccins suspendus au Japon après la mort de quatre bébés

Quatre bébés sont morts rapidement après avoir été vaccinés.

Le ministère de la santé japonais a indiqué ce week-end avoir suspendu l'usage de deux vaccins produits par les géants pharmaceutiques Pfizer et Sanofi-Aventis, le temps de mener une enquête sur un lien éventuel avec la mort de quatre enfants.

Les deux vaccins concernés sont le Prevenar du groupe américain Pfizer, utilisé contre la pneumonie à streptocoque, et l'ACT-HIB de la firme française Sanofi-Aventis, destiné à prévenir la méningite bactérienne, ont précisé les autorités sanitaires. Parmi les quatre jeunes enfants, âgés de moins de 2 ans et morts entre le 2 et le 4 mars, trois sont décédés dans les trois jours suivant l'administration des deux vaccins. Deux d'entre eux avaient en outre reçu le vaccin dyphtérie-tétanos-polio (DTP). Le quatrième bébé, âgé d'un an, avait été vacciné au Prevenar et au DTP la veille de sa mort.

UN PRÉCÉDENT EN 2010 AUX PAYS-BAS

Le Prevenar comme l'ACT-HIB sont commercialisés au Japon depuis environ deux ans et ont été injectés à quelque 1,5 million d'enfants. En février 2010, une affaire de santé publique similaire avait impliqué le Prevenar aux Pays-Bas, mais les autorités sanitaires avaient finalement exclu tout lien entre le vaccin de Pfizer et le décès de trois enfants qui l'avaient reçu.

Pfizer et Sanofi-Aventis à Tokyo ont dit coopérer avec l'enquête.